Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève.

Le Cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème et concerne donc l’école et le collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La classe de 6ème occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

Le Cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans.

Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/139/le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture

(sources : www.education.gouv.fr – www.eduscol.education.fr)