En 2023-2024, à l’initiative de Mme Cagny, deux classes de 5ème ont visité Chartres, pour découvrir l’architecture médiévale, la cathédrale, l’art du vitrail et les métiers du Moyen Âge.

Une journée bien remplie, en petits groupes et sans smartphone, pour une découverte totale, à l’aide du livret concocté par Mme Bourneuf. Les éclaircies ont même permis de découvrir différentes maisons médiévales, comme la maison du Saumon.

Une visite de la cathédrale a permis d’admirer ce patrimoine mondial de l’UNESCO. Les guides ont expliqué l’architecture gothique, les rénovations en cours, la relique de la Vierge et les métiers médiévaux présents sur les vitraux.

Attention au vertige ! Les plus téméraires ont eu la chance de faire la visite des grands combles et de découvrir Chartres depuis le haut de la cathédrale.

Un atelier au Centre international du Vitrail a permis de comprendre comment se fabriquait un vitrail.

Chaque élève a pu exercer sa créativité. Bravo à toutes et tous pour votre vitrail !

Merci aux élèves et aux accompagnateurs, Mmes Berbey, Bourneuf, Cagny et Giovannetti et MM Chupin et Couvreux !

Mme Bourneuf