Transmettre le plaisir de la lecture, voilà la motivation des professeurs et du dispositif « Jeunes en librairie », qui fait partie du Parcours d’Education artistique et culturel (PEAC) !

En 2023-2024, les élèves de 6ème de Mme Vincent, professeur de Lettres modernes, participent à ce dispositif car leur candidature a été acceptée.

Les objectifs de « Jeunes en librairie » sont de favoriser l’accès aux livres dans leur grande variété et à la lecture, de développer l’esprit critique et l’autonomie des élèves, mais aussi de faire connaître les librairies indépendantes, bibliothèques et médiathèques du secteur. De plus, dans le cadre du Parcours Avenir, nos élèves vont découvrir les métiers de la librairie et le secteur du livre.

Le projet de Mme Vincent, accompagnée pour certains aspects par Mme Bourneuf, comporte plusieurs actions, autour de la relation privilégiée avec un ou une libraire :

– la création de marque-pages, qui sont utilisés chaque semaine lors du Quart d’heure lecture, notamment en Histoire-Géographie le mercredi avec Mme Bourneuf. Certains d’entre aux sont présentés ci-dessous.

Ensemble des marque-pages réalisés

– la mise en place et la décoration d’une armoire à livres, au bénéfice de tous les élèves de notre collège, visible sur les photos suivantes.

Photos de l'armoire à livres.

– la visite en classe d’une libraire, qui va évoquer son métier et le secteur du livre.

– la visite d’une librairie indépendante proche du collège, afin de découvrir le lieu et son organisation. Cette visite sera l’occasion pour chaque élève de profiter d’un chèque Lire, distribué par le dispositif.

– la visite de la bibliothèque de St-Chéron et de la médiathèque de Breuillet.

Une année placée sous le signe de la lecture-plaisir, nous l’espérons !

Mme Bourneuf