Le Français au collège

Mais encore… ?

Plusieurs domaines :

  • Ecriture : rédaction d’écrits de longueurs variées (conte, description, nouvelle, poésie, suite de récits…)
  • Lecture : découverte de genres variés (romans, poésies, pièces de théâtre, nouvelles)
  • Etude de la langue : approfondissement et apprentissage des règles d’orthographe, enrichissement du vocabulaire
  • Oral : présentation d’exposés, organisation de débats, mise en scène de scènes de théâtre, récitation…

Fin du Cycle 3 – Sixième :

  • Objectif : consolider les acquis du cycle 3 (CM1-CM2).
  • Thématiques littéraires :
    • Le monstre, aux limites de l’humain
    • Récits d’aventures
    • Récits de création ; création poétique
    • Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

Cycle 4 – Cinquième :

  • Objectif : La cinquième marque le début du cycle 4. De nouvelles notions commencent à être abordées.
  • Thématiques littéraires :
    • Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
    • Vivre en société avec autrui : famille, amis, réseaux
    • Imaginer des univers nouveaux
    • S’interroger sur la diversité des héros, héroïnes et sur la notion d’héroïsme
    • L’être humain est-il maître de la nature ?

Cycle 4 – Quatrième :

  • Objectif : approfondissement des nouvelles notions abordées
  • Thématiques littéraires :
    • Dire l’amour
    • Individu et société : confrontations de valeurs ?
    • La fiction pour interroger le réel
    • Informer, s’informer, déformer ?
    • La ville, lieu de tous les possibles ?

Cycle 4 – Troisième :

  • Objectif : la troisième marque la fin du cycle 4 ; elle a pour but de consolider les notions travaillées au cours du cycle 4. Préparation également des épreuves écrites et de l’oral en vu du brevet.
  • Thématiques littéraires :
    • Se raconter, se représenter
    • Dénoncer les travers de la société
    • Visions poétiques du monde
    • Agir dans la cité : individu et pouvoir
    • Progrès et rêves scientifiques

Mme Dejean et l’équipe des professeurs de Français