Le Français au collège
Mais encore… ?
Plusieurs domaines :
- Ecriture : rédaction d’écrits de longueurs variées (conte, description, nouvelle, poésie, suite de récits…)
- Lecture : découverte de genres variés (romans, poésies, pièces de théâtre, nouvelles)
- Etude de la langue : approfondissement et apprentissage des règles d’orthographe, enrichissement du vocabulaire
- Oral : présentation d’exposés, organisation de débats, mise en scène de scènes de théâtre, récitation…
Fin du Cycle 3 – Sixième :
- Objectif : consolider les acquis du cycle 3 (CM1-CM2).
- Thématiques littéraires :
- Le monstre, aux limites de l’humain
- Récits d’aventures
- Récits de création ; création poétique
- Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Cycle 4 – Cinquième :
- Objectif : La cinquième marque le début du cycle 4. De nouvelles notions commencent à être abordées.
- Thématiques littéraires :
- Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
- Vivre en société avec autrui : famille, amis, réseaux
- Imaginer des univers nouveaux
- S’interroger sur la diversité des héros, héroïnes et sur la notion d’héroïsme
- L’être humain est-il maître de la nature ?
Cycle 4 – Quatrième :
- Objectif : approfondissement des nouvelles notions abordées
- Thématiques littéraires :
- Dire l’amour
- Individu et société : confrontations de valeurs ?
- La fiction pour interroger le réel
- Informer, s’informer, déformer ?
- La ville, lieu de tous les possibles ?
Cycle 4 – Troisième :
- Objectif : la troisième marque la fin du cycle 4 ; elle a pour but de consolider les notions travaillées au cours du cycle 4. Préparation également des épreuves écrites et de l’oral en vu du brevet.
- Thématiques littéraires :
- Se raconter, se représenter
- Dénoncer les travers de la société
- Visions poétiques du monde
- Agir dans la cité : individu et pouvoir
- Progrès et rêves scientifiques
Mme Dejean et l’équipe des professeurs de Français