Le Conseil de classe se réunit trois fois par an, à la fin de chaque trimestre, et se charge du suivi et de l’évaluation des acquis de nos élèves.

Il répond également aux questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.

Le Conseil de classe se met d’accord sur une appréciation générale qui sera inscrite sur le bulletin scolaire de chaque élève. Il peut attribuer une mention inscrite au règlement intérieur (par exemple : encouragements, compliments, félicitations).

Il fait des propositions concernant l’accompagnement et l’orientation de nos élèves, comme la possibilité de participer au dispositif « Devoirs faits » par exemple.

En fin d’année de 6ème, 5ème et 4ème, le Conseil de classe se prononce sur les conditions de poursuite de la scolarité de l’élève, en accord avec ses parents.

En fin d’année de 3ème, le Conseil de classe fait une proposition d’orientation pour chaque élève.

Les délégués des parents d’élèves et les délégués de la classe interviennent pour poser des questions ou faire des remarques sur tous les aspects de la vie de la classe (par exemple, contrôles, devoirs à la maison ou remplacement d’un professeur).

Les délégués peuvent aussi communiquer des informations venant d’autres parents ou d’autres élèves.

Ils notent toutes les informations concernant chaque élève et peuvent intervenir pour soutenir un élève.

Le Conseil de classe est composé :

• du président du Conseil de classe, le chef d’établissement ou son représentant,
  • des professeurs de la classe,
  • des 2 délégués des élèves,
  • des 2 délégués de parents d’élèves,
  • éventuellement, de la conseillère principale d’éducation, de la conseillère d’orientation-psychologue (PsyEN), du médecin scolaire, de l’assistante sociale et de l’infirmière.

(Sources : articles R421-50 à 53 du Code de l’éducation, www.education.gouv.fr, www.onisep.fr et www.service-public.gouv )