Dans notre collège, tu as plusieurs dispositifs qui peuvent t’aider dans ton travail personnel :

• « Coup de pouce », qui est ponctuel.
  • « Devoirs faits », qui a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs.

Ton travail personnel  est déterminant pour ta réussite. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre enfants et peser sur ta vie de famille.

Tu as ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter tes leçons ou exercer ta mémoire et ton sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé.e quand tu en as besoin.

C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : tu peux questionner les démarches proposées, t’interroger sur tes propres méthodes, mettre à l’essai ce que tu as compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels.

En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la fois à la réduction des inégalités d’accès au savoir et à l’élévation du niveau général des élèves.

Alors n’hésite pas à demander de l’aide.

De nombreux adultes peuvent t’aider à t’organiser, à travailler et à progresser en vue de ton orientation et de ton premier diplôme !

Si ce n’est déjà fait, renseigne-toi auprès de ton professeur principal.

(Source : https://eduscol.education.fr/620/devoirs-faits-une-aide-aux-devoirs-pour-les-collegiens)

Devoirs Faits 2022-2023 INFORMATION

Charte des Devoirs faits 2022-2023