Depuis plusieurs années, tous nos élèves de 6ème bénéficient d’un partenariat privilégié avec l’association essonnienne ArkéoMédia, dans le cadre du PEAC.

Durant l’année scolaire, en complément des cours sur la Préhistoire, les animatrices interviennent en classe sur différentes thématiques, lors d’une demi-journée.

En décembre 2023, ArkéoMédia nous a donc présenté le métier d’archéologue sous toutes ses facettes, contribuant à l’enrichissement du Parcours Avenir. Les élèves ont dû faire preuve d’esprit d’équipe pour réaliser les activités (voir les photographies ci-dessous).

Dans un second temps, nous avons réfléchi à l’habitat de la fin du Paléolithique, en nous appuyant sur l’exemple du fameux site essonnien d’Etiolles. Cela nécessitait plusieurs compétences, que nos élèves ont mises en commun pour proposer une forme d’habitat (voir la photographie ci-dessous). Bravo à eux !

Notre site respecte le droit à l’image et les visages sont donc masqués.

Mme Bourneuf