En 2021-2022, nous avons fait partie des 4 500 établissements qui ont pu participé à l’opération #elevetonblob.

C’était organisé en partenariat avec le CNES, le CNRS et l’Académie de Toulouse, afin de réaliser les mêmes expériences que Thomas Pesquet lors de la mission Alpha.

Une expérience scientifique, ludique, interdisciplinaire et humaine très enrichissante, pour les professeurs , Mmes Bourneuf, Colbois et Lion et M Dejean, et les 80 élèves embarqués volontairement dans l’aventure !

Une belle découverte du blob, incroyable dévoreur d’avoine, être vivant fascinant et plein de ressources.

Résumé en images de cette histoire passionnante avec « Omelette sauvage » !

Nous étions très heureux de pouvoir faire profiter nos élèves de cette expérience !

Un peu de publicité dans les espaces communs du collège.

Embarquement immédiat ! Tous les volontaires ont reçu leur carte d’embarquement, personnalisée par nos soins.

Le placard du cabinet de Physique-Chimie est un lieu de villégiature apprécié dès le départ.

Elever un blob, qui double chaque jour, c’est beaucoup de vaisselle et de gélose. Heureusement, les volontaires sont là.

La boîte du blob pour les expériences ressemblait parfois à une discothèque.

Par exemple, nous avons fait voyager le blob en France métropolitaine. Apparemment, il aimait assez la Bretagne.

De nombreux tests ont aussi cherché à connaître ses préférences culinaires. Avoine, champignon.

Merci au CNES, au CNRS, à l’Académie de Toulouse, à Thomas Pesquet mais, surtout, merci à Audrey Dussutour, « maman » scientifique du blob !

Mme Bourneuf, référente Culture