Au collège, les élèves de 3ème de la classe ULIS passent le Certificat de formation générale (CFG).

Le Certificat de formation générale garantit l’acquisition de connaissances de base dans trois domaines généraux de formation :

• français,
  • mathématiques,
  • vie sociale et professionnelle.

Les points sont obtenus selon :

• le niveau de maîtrise des acquis scolaires évalué par rapport à l’échelle de référence du cycle 3 ; le décompte des points s’effectue pour les quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chaque autre domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture établi conformément à l’article D. 122-3 du code de l’éducation :
    • 10 points si le candidat obtient le niveau 1 « Maîtrise insuffisante » ;
    • 20 points s’il obtient le niveau 2 « Maîtrise fragile » ;
    • 25 points s’il obtient le niveau 3 « Maîtrise satisfaisante » ;
    • 30 points s’il obtient le niveau 4 « Très bonne maîtrise ».
  • et une épreuve orale de 20 minutes, notée sur 160 points. C’est un entretien à partir du dossier élaboré à l’issue du stage en entreprise et éventuellement d’un dossier facultatif.

L’évaluation des acquis est établie au cours de leur formation par leurs enseignants : le niveau de maîtrise attendu pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit être au moins égal à l’échelon « maîtrise satisfaisante » de l’échelle de référence du cycle 3.

Les candidats ayant suivi une scolarité de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), leurs acquis scolaires référencés aux attendus de fin de cycle 4 sont également mentionnés via leur livret scolaire unique. Ces acquis sont pris en compte pour l’attribution du diplôme.

(Source : https://eduscol.education.fr/756/certificat-de-formation-generale-cfg)