Les actions mises en place par les équipes éducatives du collège, en lien avec le département de l’Essonne et la région Île-de-France, visent :

– à te faire connaître la diversité des formations et des métiers,

– à valoriser l’ensemble des voies de formation et

– à dépasser l’autocensure et les stéréotypes liées au sexe, au milieu social et au handicap.

Tout est fait pour que tu puisses élaborer sereinement ta réflexion, avant de faire tes démarches d’orientation avec tes responsables légaux.

En amont de l’inscription en ligne au collège, les services en ligne « Orientation » et « Affectation » permettent à tes responsables légaux de faire connaître leurs vœux d’orientation et d’effectuer leur démarche pour ton affectation.

Fais bien attention de respecter les délais donnés par ton professeur principal pour faire les démarches liées à ton orientation ! Certaines dates sont vraiment à respecter si tu souhaites être orienté.e dans les meilleures conditions, sans stress inutile.

Au collège, de nombreux adultes sont des acteurs de ton orientation :

• tes responsables légaux,
  • le principal,
  • la psychologue de l’Education nationale, avec qui tu peux avoir un rendez-vous, seul ou accompagné par un responsable légal,
  • ton professeur principal ou d’autres professeurs de ta classe, comme ta tutrice / ton tuteur pour le rapport de stage,
  • la professeur documentaliste,
  • la conseillère principale d’éducation.

Sollicite leur aide dès que tu en ressens le besoin.

Mets toutes les chances de ton côté !

GUIDE_APRES_3E_2023_NATIONALE_WEB_SECU_26janvier2023_0

(Sources : https://eduscol.education.fr/800/orientation-les-enjeux)