Matinée de formation des ambassadeurs pHARe

28 septembre 2023

Le 28 septembre, une quarantaine d’élèves ont été formés au cours d’une matinée rythmée par différents ateliers proposés par les personnels référents pHARe.

Au départ, un petit déjeuner pour développer la cohésion de groupe et présenter les différents ateliers.

Ensuite, les élèves ont participé aux ateliers proposés :

• le nuage de mots avec M. Couvreux et Mme Fercoq.

Mise en commun de différents mots sur post-it proposés par les élèves portant sur la notion de harcèlement

• les « saynètes » avec Mmes Lion, Lamy et Lalande.

Les élèves ont créé des saynètes à partir de scénarios basiques, afin de faire des jeux de rôle sur des situations concrètes de harcèlement.

• l’atelier philosophique: réflexions et échanges sur des situations en lien avec le harcèlement. Les élèves devaient se positionner sur une échelle de graduation en fonction de leurs opinions sur des situations données.

Les élèves se positionnent et défendent leur point de vue.

Enfin, une réunion plénière a permis aux ambassadeurs de définir leur rôle :

– atelier psychosocial, dont l’objectif était de montrer qu’il faut accepter les différences de chacun mais aussi comprendre qu’elles ne justifient pas l’exclusion.

– travail sur un questionnaire interactif sur la définition du harcèlement et le rôle des ambassadeurs.

Tous les visages sont floutés afin de respecter le droit à l’image.

Les référents pHARe