Le stage d’observation te donne l’occasion de découvrir le monde professionnel en classe de 3ème. C’est une étape incontournable dans ta réflexion sur ton orientation.

Au collège et dans ton entourage, de nombreux adultes peuvent te venir en aide. Sollicite-les !

Comment trouver mon stage ? Comment rédiger ma lettre de motivation et mon CV ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, l’ONISEP met de nombreux réponses et outils à ta disposition.

Dans notre collège, depuis plusieurs années, le stage de 3ème a lieu au mois de janvier. Dès la 4ème, tu peux entamer tes recherches pour l’année suivante, afin de mettre toutes les chances de ton côté. Il y a des « pièges » à éviter dans tes recherches ! L’ONISEP te propose des secteurs d’activités pour ton stage.

Le Conseil départemental de l’Essonne propose aux élèves, depuis plusieurs années, une plate-forme pour trouver un stage. La Mairie de Paris dispose aussi d’une application dédiée aux stages de 3ème.

Avec tes responsables légaux et ton futur maître de stage, tu complètes des conventions de stage comme ci-dessous.

Convention de stage filigrane

Tu vas apprendre à rédiger un rapport de stage grâce aux conseils qui te sont donnés. Un professeur de ta classe de 3ème est ton tuteur.

Conseils aux eleves pour le rapport

Lors du stage, ton maître de stage t’évalue avec la fiche ci-dessous, que tu rapportes au collège à ton retour de stage.

Evaluation par le maitre de stage filigrane

Quelques semaines plus tard, tu présentes ton expérience et ton rapport de stage lors d’un oral devant un jury, souvent composé d’un professeur et d’un professionnel venu pour l’occasion. Cela peut être l’occasion de t’entraîner à réaliser un diaporama et à t’exprimer devant un public, avant l’oral officiel du DNB.