Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE) est une instance de réflexion, d’observation et de proposition. Il conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté, à l’environnement et à la santé et de prévention à la violence, intégré au projet d’établissement de notre collège.

Le CESCE est réuni régulièrement à l’initiative du chef d’établissement ou à la demande du Conseil d’administration (CA).

Le CESCE est l’instance privilégiée pour :

• mettre en œuvre dans notre collège les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté, et les questions d’environnement,
  • organiser les partenariats, en fonction des problématiques à traiter (par exemple, la prévention contre le harcèlement),
  • favoriser et accompagner l’engagement des délégués et des éco-délégués,
  • fédérer les actions de prévention dans le cadre du Parcours éducatif de santé,
  • accompagner l’éducation à la citoyenneté dans le cadre du Parcours Citoyen,
  • contribuer à la création d’un plan de prévention de la violence et participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité,
  • coordonner les actions d’amélioration du climat scolaire,
  • contribuer à soutenir et accompagner les parents en difficulté
  • lutter contre les inégalités sociales et l’exclusion des publics fragiles.

Les actions du CESCE doivent être évaluées et présentées à la communauté éducative et aux élus du CA au moment du rapport de fonctionnement.

Le CESCE est composé :

• du chef d’établissement, qui la préside,
  • des représentants des personnels enseignants, désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du CA,
  • des représentants des parents, désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du CA,
  • des représentants des élèves, désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du CA,
  • des personnels d’éducation, sociaux et de santé,
  • des représentants de la commune et de la collectivité territoriale de rattachement,
  • des représentants des partenaires institutionnels,
  • d’un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne.

Le chef d’établissement veille à une composition équilibrée du CESCE afin d’en garantir un fonctionnement efficace. Le nombre total des membres ainsi que celui des représentants de chaque catégorie de personnels représentés est validé par le CA.

(Sources : www.eduscol.fr et www.ih2ef.gouv.fr/comite-deducation-la-sante-et-la-citoyennete-et-lenvironnement-cesce)