Nous te proposons des sites Internet fiables pour que tu puisses t’informer sur ton orientation, en autonomie ou soutenu.e par un.e adulte.

Un conseil : sors des clichés, élargit ton champ de recherches !

INCONTOURNABLE ! L’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) relève des Ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public, il produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

L’ONISEP te propose :

Le « Quizz des métiers », que tu peux faire de nombreuses fois si tu le souhaites, afin de commencer tes recherches ou de les préciser.

« Mon orientation en ligne ». Comme son nom l’indique, tu peux obtenir une aide personnalisée gratuitement, par téléphone, tchat ou mail.

Découvre et explore les métiers de façon rapide et ludique en visionnant des films animés courts et rythmés qui permettent de te faire une première idée juste des métiers. Et pour aller plus loin, approfondis tes informations grâce aux vidéos métiers et formations de l’Onisep TV.

La plateforme « Avenir » est en cours de réalisation mais semble prometteuse pour t’informer.

Le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) est une association créée en 1969 et soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Première structure Information Jeunesse en France, le CIDJ informe les jeunes dans tous les domaines qui les concernent depuis 53 ans. Tu trouves sur leur site plus de 1000 fiches-métiers.

Oriane, le site de notre Région concernant l’orientation, te propose également un questionnaire d’intérêt.

Le « Printemps de l’orientation » : en Île-de-France, se déroule du 6 mars au 21 avril 2023 pour les collégiens et les lycéens.

a créé les « Parcours fléchés ». Cet outil animé offre des parcours différenciés en fonction de ta situation et de la maturité de ton projet d’orientation. Tu peux prendre connaissance à tout moment des ressources numériques régionales mises à disposition : vidéos métiers, témoignages, replay de webinaires, etc.

L’académie de Versailles en lien avec les IEN IO et les DCIO finalisent la construction de cinq parcours thématiques. Ils correspondent aux grands champs professionnels des métiers de demain et de la carte des formations franciliennes 2023.

Parcours Métiers offre des accès diversifiés ainsi que des chaînes thématiques liées à des secteurs économiques porteurs.

My Future aide les jeunes de 14 à 24 ans dans leur découverte du monde professionnel. Elle facilite la découverte des métiers par l’organisation de rencontres avec des professionnels de tous secteurs, en présentiel et à distance, via la plateforme. Elle propose des vidéos et des lives avec les professionnels.

– Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues !

– L’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d’activités.

Des liens plus spécifiquement pour tes responsables légaux :

La page « L’orientation du collège au lycée » réunit de nombreuses informations utiles, dont certaines qui se retrouvent ici.

La page « Les services en ligne pour l’orientation » donne des détails sur les démarches à réaliser.

La « mallette des parents » propose des conseils, des ressources et des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’école, en vue de la réussite de chaque élève.

Le service en ligne « Orientation » est accessible par le portail Scolarité Services pour les responsables légaux d’élèves de 3ème scolarisés dans un établissement public. La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2ème trimestre ou du 1er semestre (intentions d’orientation), et à la fin du 3ème trimestre ou du 2nd semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies. Le service permet :

1. de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP.
  2. de consulter les réponses du Conseil de classe aux demandes formulées.
  3. d’accuser réception (intentions d’orientation) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du Conseil de classe.

Bonnes recherches !