Depuis plusieurs années, les élèves de 5ème participent avec leur professeur d’Histoire-Géographie-EMC aux Défis Ecosystem.

Les activités proposées répondent aux attentes du programme de l’Education nationale sur l’Education au Développement Durable (EDD) et sur l’Enseignement Moral et Civique (EMC).

C’est une aventure écocitoyenne et solidaire, qui consiste à relever au moins 3 défis sur les 9 proposés. L’organisme officiel Ecosystem est notre partenaire.

Les différents défis permettent de découvrir le recyclage en France et impliquent les élèves dans cette démarche.

Par exemple, en 2021-2022, le collège proposait de collecter les smartphones hors d’usage, afin de les recycler dans la bonne filière.

Vous souhaitez recycler votre smartphone ? Cliquez ici ! C’est gratuit et vous faites une action écologique et solidaire.

Vous souhaitez donner une seconde vie à un objet ? Cliquez ici ! C’est gratuit et vous faites un bon et beau geste pour la planète.

Tous les 1 000 défis validés, est enclenchée une mission de l’ONG Electriciens sans frontières pour permettre l’électrification d’une école ou d’un village au bout du monde OU une mission de l’ONG L’école du Bayon, qui œuvre pour une éducation gratuite au Cambodge.

En 2022-2023, les élèves sont fiers d’avoir permis l’électrification à Madagascar, aux Comores et en République démocratique du Congo.

Vous voulez en savoir plus sur les missions précédentes ? C’est ici !

Nos élèves ont tellement bien oeuvré à la réalisation des défis que nous avons été récompensés ! Nous avons reçu deux exemplaires du livre Demain, en remerciement de notre participation.

Merci à tous nos élèves !

Nous avons bien l’intention de poursuivre ces belles aventures en 2023 – 2024 !

Mme Bourneuf, référente Culture et professeur d’Histoire