L’éducation musicale conduit les élèves vers une approche autonome et critique du monde sonore et musical contemporain.

Elle veille parallèlement à inscrire les musiques étudiées dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, elle apporte aux élèves les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement de leurs capacités d’écoute et d’expression.

Par la mobilisation du corps dans le geste musical, elle contribue à l’équilibre physique et psychologique. Éduquant la perception et l’esprit critique sur les environnements sonores et musicaux, elle participe à la prévention des risques auditifs et au bon usage de l’appareil vocal.

(Source : Préambule du programme éducation musicale pour le cycle 4 – Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015)

 

Le « virus » de la musique est bon pour la santé

et

la curiosité n’est pas un vilain défaut.

Au collège les élèves ont tous une heure d’Education Musicale par semaine,

ce n’est pas beaucoup, mais…

ils réalisent des projets musicaux d’interprétation ou de création.

Ils écoutent, comparent et construisent une culture musicale commune.

ils explorent, imaginent, créent et produisent des œuvres

Ils échangent, partagent, apprennent à argumenter pour débattre.

Pour aller plus loin : https://eduscol.education.fr/document/18064/download

 

Pour faire plus de musique, l’enseignement complémentaire de chant choral apporte une contribution originale à la construction des compétences visées par le socle commun. De tous les enseignements délivrés au collège, il est un de ceux qui associe le mieux la mobilisation de l’effort individuel désintéressé, la conscience du groupe et l’engagement dans un projet collectif à long terme.

Pour aller plus loin : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Education_musicale/33/6/11_RA_C4_EM_Lachorale_MD_570336.pdf

 

La musique au collège c’est un lieu privilégié d’échanges, de découverte d’un répertoire autre que celui imposé par les télévisions et radios.

Pas d’échec car l’effort dans une séance de travail est immédiatement récompensé par le plaisir de réussir ensemble quelque chose de BEAU.

 

Partager notre passion en montrant aux jeunes à quel point ils peuvent être performants, sans être des premiers prix de conservatoire, dans un monde où l’esprit créatif et l’imagination sont de plus en plus sollicités.

Prenant en compte la sensibilité de chacun, la musique permet de donner de la voix aussi bien en développant son sens critique mais également en chantant.