Le Conseil pédagogique existe dans chaque collège. Il est doté d’un règlement intérieur, établi lors de sa 1ère réunion.

C’est une instance de concertation qui permet de coordonner les enseignements et les activités scolaires, comme par exemple les dispositifs d’aide, la notation et l’évaluation, les expérimentations. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement.

Il a un rôle consultatif et diffuse au sein du collège la réflexion et les propositions des équipes pédagogiques.

Le Conseil pédagogique se réunit sur proposition du chef d’établissement, avec un ordre du jour fixé, suivant les besoins.

Dans notre collège, le Conseil pédagogique est composé :

• du chef d’établissement, qui le préside,
  • de son adjoint,
  • du gestionnaire,
  • du Conseiller Principal d’Education (CPE),
  • du coordonnateur de chaque discipline,
  • de professeurs principaux représentants les 4 niveaux d’enseignement,
  • du Référent Culture,
  • éventuellement, des personnels enseignants, en fonction de l’ordre du jour,
  • éventuellement, d’autres personnels pour leur expertise,
  • éventuellement, des membres de la communauté éducative,
  • éventuellement, des partenaires.

La désignation des membres dépend du contexte de chaque établissement et se fait en dehors du Conseil d’administration (CA).

Les membres sont désignés pour chaque année scolaire.

(Sources : article R421-41-3 du code de l’éducation, www.education.gouv.fr et www.ih2ef.gouv.fr)