Les technologies permettent aux êtres humains de créer des objets qui répondent à leurs besoins (besoins vitaux, sociaux, de confort…). L’enseignement de la technologie a pour but de donner à tous les élèves une culture leur permettant de comprendre l’environnement technique dans lequel ils évoluent.

Les objets que nous achetons et que nous utilisons sont le résultat du travail de nombreuses personnes qui ont mis en jeu des compétences appartenant à des domaines variés : électronique, mécanique, informatique, gestion…

De plus, il est nécessaire de respecter des contraintes environnementales, sociales, légales, morales et économiques.

Les élèves seront invités à se questionner sur le monde qui les entoure par le biais d’activités diverses : 

  • d’investigation : observation de systèmes pour répondre à un problème donné
  • de conception et de modélisation dans le cadre de projets souvent collectifs et collaboratifs

Pour travailler les notions abordées, nous utiliserons fréquemment : 

  • des maquettes : maison, pont…
  • des machines : imprimante 3D, commande numérique…
  • des robots : Mbot, Picaxe…
  • les logiciels : traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, logiciel de programmation…

Même si les compétences numériques sont développées dans l’ensemble des matières, elles sont particulièrement présentes dans le cadre de l’enseignement de la technologie. Ainsi, cette matière joue un rôle important dans la préparation de la certification PIX.

MM Dejean et Massard