Feuille de route pour l’année scolaire 2022-2023 en EPS

 

Madame, Monsieur,

 

Votre enfant va vivre des expériences corporelles en EPS.

Riches et variées, elles vont lui permettre de se construire. Se construire en tant qu’individu. Et se construire comme citoyen appartenant à une communauté dans laquelle il se reconnaît. Notre rôle est de l’accompagner pour qu’il puisse y parvenir dans les conditions les meilleures possibles.
Même si ce parcours est souvent semé d’embûches, personne ne doit baisser les bras.
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ». Lao-Tseu.

Tout enfant est capable…

Mais hélas, la nature est naturellement inégale, tous n’ont pas les mêmes niveaux de capacité à la naissance. Certains sont très capables dans tous les domaines d’expériences, là où d’autres vont avoir du mal à s’exprimer dans un grand nombre.

Pourtant, ils sont tous regroupés dans la même classe. Notre devoir est de les aider, à hauteur de leurs moyens, à réussir leur projet personnel.

Dans l’air du « tout, tout de suite », il est encore naturel de faire preuve de patience pour acquérir un certain niveau de maîtrise dans certaines pratiques corporelles.

Ce que nous attendons de votre enfant :

            Votre enfant doit s’impliquer activement et régulièrement dans toutes les pratiques que nous lui proposons.

Trop souvent, nous constatons des adolescents très passifs qui attendent tout de nous. Ce n’est juste pas possible… Réussir ne peut se réaliser sans y être personnellement, complètement et régulièrement impliqué.

 

            Votre enfant doit travailler avec rigueur et méthode.

Si l’éphémère peut fonctionner un temps. Sur le long terme, c’est impossible. L’illusion tombe vite et laisse place à la réalité.

Rigoler et s’amuser peuvent avoir leur place, mais pas systématiquement.

La concentration est primordiale pour qui veut apprendre.

Seule une méthode éprouvée permet de gagner en efficacité. Pour cela il ne faut pas hésiter à se tromper. Les essais et les échanges contribuent fortement à la réussite.

 

            Votre enfant doit veiller à sa bonne santé et évoluer en toute sécurité.

S’exposer au danger peut être une manière de se sentir vivre et de tester ses nouvelles possibilités et/ou de se montrer aux autres. Mais elle est risquée.

Il faut donc savoir poser ses limites en bonne intelligence. Si certaines expériences sont possibles, d’autres sont formellement interdites dans le cadre scolaire.

Notre rôle dans ce domaine est primordial. Nous devons garantir à votre enfant des conditions de pratique qui préservent son intégrité dans toutes ses dimensions.

A lui de ne pas franchir volontairement ou par provocation les limites posées…

 

            Votre enfant doit en permanence composer avec les autres et le contexte.

Une évidence, nous ne gérons pas un adolescent mais un groupe d’adolescents avec chacun ses propres problématiques. Il est donc absolument nécessaire de faire preuve d’empathie. Chaque élève a entièrement sa place dans le groupe-classe.

Nul ne doit se sentir exclu. Le respect est donc le maître-mot.

Les installations du collège appartiennent aux collectivités. Nous ne sommes que les locataires. Il est impératif qu’elles soient respectées afin que tous les partenaires puissent pratiquer dans les conditions optimales.

 

            Votre enfant doit participer aux débats et aux échanges.

Chacun a droit à la parole et doit être écouté. Nous attendons dans ce domaine, une participation orale productive, même si nous sommes conscients que certains sont plus à l’aise que d’autres en la matière. Mais, personne ne peut rester spectateur muet toute l’année, et encore moins étranger aux décisions prises par quelques-uns, qui seront appliquées à l’ensemble.

 

            Votre enfant est compétent en EPS, comme dans les autres matières.

J’entends encore trop souvent dire : « Je ne suis pas bon… ». « Bon » ou « mauvais » relève d’un autre siècle. Aujourd’hui, l’EPS enseigne des compétences.

Les pratiques que nous choisissons ne sont là que pour permettre de les développer au mieux. Une compétence est soit non acquise, soit en cours d’acquisition, soit acquise ou dépassée. C’est tout.

 

            Fini, l’omniprésence de la pratique support !

Exemple : « Nous ne faisons pas du Yoga ».

A travers le Yoga, nous accompagnons votre enfant à apprendre à devenir plus apte à reconnaître et à mieux maîtriser ses émotions. C’est donc une voie possible. Un autre enseignant peut prendre appui sur la Relaxation ou du Pilate pour développer exactement la même compétence.

Il y a donc dans la compétence une dimension nécessairement active de la part de votre enfant.

Il est donc impératif que votre enfant s’engage dans son parcours de collégien en EPS. Il ne peut rester passif, voire étranger comme c’est encore souvent le cas.

Comptant sur votre aide et votre appui au cours de cette nouvelle année scolaire,

M Oussenekan et l’équipe d’EPS