Depuis plusieurs années, notamment lors d’un PACTE « Préhistoire », 2 ou 4 classes de 6ème découvrent l’archéologie grâce aux Ateliers MISS (Mission d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences) situés à l’Université Paris-Saclay et aux médiatrices de l’association essonnienne Arkéomédia.

Le premier atelier se situe sur le terrain de fouilles de la MISS, dans la serre de biologie végétale.

Les élèves arrivent sur un simulateur de terrain de fouilles du Paléolithique récent et mettent en place les protocoles de l’archéologue de terrain : carroyage, décapage des sols, relevés, émission des premières hypothèses et interprétations à partir de la nature des vestiges découverts et de leurs répartitions spatiales. Physique le travail d’archéologue au départ !

De retour au laboratoire, le 2ème atelier propose aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les « Origines de l’art ».

Après une mise au point, chaque élève devient un artiste et réalise son dessin ou sa peinture, avec les mêmes moyens qu’au Paléolithique. Les résultats sont magnifiques !

Photographies de 2021-2022. Les visages sont floutés car nous respectons le droit à l’image.

Mme Bourneuf, référente Culture et professeur d’Histoire