Après un magnifique spectacle en juin dernier, ​c’est reparti cette année pour un nouveau tout aussi prometteur, de Julien Joubert, compositeur vivant :-), sur le thème du héros grec « Ulysse » .
– Les répétitions de la chorale débuteront jeudi 21/09.
Elles auront lieu tous les jeudis par la suite.
Il est possible de venir au groupe 1, de 12h à 12h55,
Ou au groupe 2 de 13h30 à 14h25.
– Elles se passent en salle de musique aux heures indiquées.
​Un laisser-passer sera fourni aux futurs inscrits pour passer au self en priorité avant ou après l’heure de chorale.
– La participation est gratuite et ne concerne que les volontaires.
Elle est ouverte à tous les élèves, y compris bien sûr ceux que je n’ai pas en classe (4èmes et 3èmes). Je précise que, pour les troisièmes, cette participation donne droit à des points pour le DNB. Évidemment, la motivation doit être artistique avant tout !
– Quelques séances seront laissées pour se décider.
Une fois inscrit, une assiduité irréprochable sera demandée.
Nous participons cette année avec le collège au projet des Chorales de l’Essonne : ​il s’agit d’un regroupement d’une quarantaine de chorales du département, qui se réuniront par groupe de dix.
Le spectacle sera représenté à l’Opéra de Massy en juin 2024.
C’est une occasion unique pour vos enfants de vivre un moment artistique très fort, dans les mêmes conditions qu’un artiste professionnel.
​La pratique de la chorale, loin d’empêcher vos enfants de réussir leur scolarité, permet au contraire de se détendre et de mettre son esprit dans de meilleures dispositions pour réfléchir dans les autres matières.
Einstein a déclaré qu’il n’aurait jamais trouvé sa célèbre formule E=mc2 s’il n’avait pas joué du violon plusieurs heures par jour… :-)
Deux demi-journées (en décembre et mars) et une journée entière (en mai) seront consacrées à des répétitions à l’extérieur du collège.
Les dates exactes ne sont pas encore connues, les transports se feront en car,  il n’y aura rien à payer pour les familles.
Les paroles seront fournies aux participants définitivement inscrits au début du mois d’octobre.
Tout autre renseignement oublié ici ou dont vous auriez besoin sera indiqué aux élèves lors des répétitions et éventuellement par des messages sur l’ENT du collège.
En espérant vous voir nombreux (les élèves… pour les parents, il faudra patienter jusqu’en juin !).
​M. Brunet