Le Français au collège
Mais encore… ?
Plusieurs domaines :
- Ecriture : rédaction d’écrits de longueurs variées (conte, description, nouvelle, poésie, suite de récits…)
- Lecture : découverte de genres variés (romans, poésies, pièces de théâtre, nouvelles)
- Etude de la langue : approfondissement et apprentissage des règles d’orthographe, enrichissement du vocabulaire
- Oral : présentation d’exposés, organisation de débats, mise en scène de scènes de théâtre, récitation…
Fin du Cycle 3 – Sixième :
- Objectif : consolider les acquis du cycle 3 (CM1-CM2).
- Thématiques littéraires :
- Le monstre, aux limites de l’humain
- Récits d’aventures
- Récits de création ; création poétique
- Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Cycle 4 – Cinquième :
- Objectif : La cinquième marque le début du cycle 4. De nouvelles notions commencent à être abordées.
- Thématiques littéraires :
- Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?
- Vivre en société avec autrui : famille, amis, réseaux
- Imaginer des univers nouveaux
- S’interroger sur la diversité des héros, héroïnes et sur la notion d’héroïsme
- L’être humain est-il maître de la nature ?
Cycle 4 – Quatrième :
- Objectif : approfondissement des nouvelles notions abordées
- Thématiques littéraires :
- Dire l’amour
- Individu et société : confrontations de valeurs ?
- La fiction pour interroger le réel
- Informer, s’informer, déformer ?
- La ville, lieu de tous les possibles ?
Cycle 4 – Troisième :
- Objectif : la troisième marque la fin du cycle 4 ; elle a pour but de consolider les notions travaillées au cours du cycle 4. Préparation également des épreuves écrites et de l’oral en vu du brevet.
- Thématiques littéraires :
- Se raconter, se représenter
- Dénoncer les travers de la société
- Visions poétiques du monde
- Agir dans la cité : individu et pouvoir
- Progrès et rêves scientifiques.
Le « Projet Voltaire » :
Les élèves de la 5ème à la 3ème bénéficient du service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe « Projet Voltaire ». Grâce à des exercices en ligne, ils travaillent les règles de l’orthographe et peuvent ainsi progresser et mieux comprendre le fonctionnement de la langue française.
Mme Dejean et l’équipe des professeurs de Français