La classe ULIS a découvert le chantier de construction du château de Guédelon, dans le cadre du travail mené en histoire et culture générale autour du Moyen Âge.

Les objectifs étaient :

– Approfondir les connaissances sur les châteaux forts et la société médiévale ;

– Découvrir les métiers et les techniques de construction du XIIIème siècle, travaillés en amont en classe ;

– Développer les compétences sociales, langagières et d’autonomie des élèves dans un contexte différent de celui de la classe ;

– Favoriser la curiosité, la cohésion du groupe et la participation active.

Les élèves ont observé différents métiers présents sur le chantier médiéval : tailleurs de pierre, forgerons, cordiers ou charpentiers. Ils ont pu poser les questions préparées en classe dans les jours précédant la sortie, ce qui a permis des échanges riches et ciblés avec les professionnels présents.

Après une pause déjeuner bien méritée, le logis seigneurial, les remparts et les tours ont été explorés, avec des explications historiques et architecturales. Des échanges supplémentaires ont eu lieu sur le chantier avec les artisans.

Les élèves se sont montrés attentifs, curieux et enthousiastes, notamment lors des interactions avec les artisans. Les questions préparées en amont ont favorisé l’expression orale et l’écoute active.

Les élèves avec Mmes Berbey et Chrétien devant le château en construction.

 

A l’atelier des cordiers.

 

Les chevaux au repos.

 

Mmes Chrétien et Bourneuf