A notre arrivée à la Cinémathèque, nous avons été accueillis par une intervenante spécialisée en cinéma. Après une brève présentation du lieu, elle a expliqué aux élèves l’histoire du cinéma, en commençant par l’invention de la lanterne magique.

L’intervenante a ensuite présenté une lanterne magique, un appareil ancien qui permettait de projeter des images sur un mur, bien avant l’invention des vidéoprojecteurs modernes. Elle a expliqué son fonctionnement et a raconté comment un astronome avait été l’un des premiers à l’utiliser pour créer des projections d’images animées. Les élèves ont été fascinés par la taille et l’aspect de la lanterne, ainsi que par son histoire, qui a fait le lien entre la science et l’art de la projection d’images.

Les élèves ont été très impliqués dans cette activité créative, chacun apportant sa propre imagination et ses idées pour inventer des récits originaux.
Après avoir vu des démonstrations de projections d’histoires avec la lanterne magique, les élèves ont eu l’occasion de créer leurs propres histoires. Chacun a dessiné trois vignettes sur une plaque de verre : un paysage, un personnage, et un trésor. Ces vignettes servaient à raconter une histoire à l’aide de la lanterne magique.

A la fin de l’atelier, les élèves ont eu la chance de projeter leurs dessins à l’aide de la lanterne magique et de raconter leurs histoires aux autres. Chaque élève a pris la parole pour expliquer son histoire et les autres ont pu voir les images s’animer grâce à la projection. L’exercice a été à la fois ludique et pédagogique, renforçant la créativité et la prise de parole des élèves.

 

 

 

La sortie a permis de faire le lien entre l’histoire du cinéma, les sciences et les arts visuels, offrant une approche innovante et ludique de la découverte du septième art.
Après l’atelier, les élèves ont partagé leurs impressions et leurs expériences. Tous ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de pouvoir manipuler une technique aussi ancienne et magique que la lanterne magique.

 

Mme Chrétien